Ocordo Travaux Arras

Comment cacher sa chaudière

cacher chaudière

Peu volumineuse, votre chaudière n’en reste pas moins peu esthétique. Il est toutefois possible de la dissimuler, en la fondant dans votre décoration par exemple ! Cacher sa chaudière nécessite de prendre en compte certaines règles de sécurité : voici nos conseils pour cacher votre chaudière !

Quelques astuces pour dissimuler sa chaudière

Cloison, placard : les astuces pour les bricoleurs

La technique la plus efficace pour cacher sa chaudière facilement reste avant tout de l’intégrer dans un placard d’ors et déjà existant ou construit sur-mesure. Bien entendu, cette cache ne concerne que les chaudières murales, et non les chaudières au sol. Si vous décidez de construire vous-même un placard pour dissimuler votre chaudière, prenez le temps de considérer les dimensions de votre appareil. En général, une chaudière murale mesure 150 cm de hauteur par 50 cm de profondeur. Son diamètre est également important à prendre en compte : il est en moyenne de 500 cm.

Une fois ces dimensions prises, il ne vous suffit plus qu’à créer le coffret le plus adapté à votre décoration et à vos goûts ! Il vous faudra quelques planches de bois et un coup de peinture, afin de construire la cachette idéale pour votre chaudière murale. Comptez seulement deux ou trois heures ainsi que quelques tours de vis, et le tour est joué !

Et si vous décoriez votre chaudière ?

Si vous ne souhaitez pas construire de coffret pour cacher votre chaudière, par manque de place par exemple, vous pouvez tout aussi bien fondre votre équipement dans votre décoration : en repeignant votre chaudière, ou en la décorant (ne serait-ce qu’avec quelques autocollants), vous la rendrez bien plus attrayante et tout à coup moins visible !

Attention toutefois au moment de choisir la peinture : elle doit être durable, tout en étant la plus esthétique possible. Optez pour une peinture vitrail ou acrylique, qui vous proposent une adhérence plus efficace. Au moment de la peinture, ne recouvrez surtout pas le thermostat ou les étiquettes techniques, ce qui vous empêcherait d’utiliser correctement votre apparei !

À lire aussi : Quelles aides pour rénover sa salle de bain ?

Attention à respecter les règles de sécurité !

Votre chaudière doit rester accessible

Une chaudière performante, et qui ne surconsomme pas, nécessite un entretien régulier. C’est pourquoi votre chaudière, une fois cachée dans son coffret, doit rester accessible au technicien chargé de l’entretenir. Une majorité des interventions concernant l’entretien de votre chaudière demande à ôter l’habillage (qu’il soit frontal ou latéral) de votre équipement. Cela permet au professionnel d’effectuer toutes les vérifications et réglages requis.

Pensez à laisser suffisamment d’arrivée d’air

Pour bien fonctionner sur le long terme, une chaudière ne doit pas être totalement enfermée. Qu’il s’agisse d’une aération en haut de votre coffrage ou au pied de celui-ci, pensez à garantir suffisamment d’arrivée d’air afin d’éviter tout danger : en effet, une chaudière nécessite d’évacuer l’air vicié et les gaz brûlés produits par son fonctionnement. Pensez à consulter la notice d’utilisation de votre chaudière afin de savoir précisément l’arrivée d’air nécessaire !

Quelques distances de sécurité à respecter

Votre coffret doit, certes, être sur-mesure, mais veillez à laisser suffisamment d’espace entre ses parois et celles de la chaudière. La distance de sécurité minimale est de 10 centimètres, que ce soit au-dessus, au-dessous ou sur les côtés de votre équipement. Ainsi, vous assurez un fonctionnement performant et sécurisé de votre chaudière, tout en la dissimulant parfaitement !

Quelle chaudière choisir ?

Opter pour un système performant

Une chaudière, qu’elle soit murale ou au sol, est un élément central du confort d’une maison. C’est pourquoi son choix est important. En optant pour un modèle performant, vous vous assurez un fonctionnement sur le long terme, et à moindre coût sur la durée. En effet, une chaudière non performante surconsomme, et votre facture énergétique s’envole. Afin de réduire l’impact environnemental de votre habitation, pourquoi ne pas opter pour la chaudière à condensation, ou la chaudière à bois ?

Quelles aides pour financer ses travaux ?

Opter pour une chaudière performante nécessite un investissement de départ important, qui sera vite amorti sur le long terme grâce aux économies d’énergie réalisées. Toutefois, le prix initial freine de nombreux ménages souhaitant changer leur équipement. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place de nombreuses primes chauffage : n’hésitez plus, vérifiez l’éligibilité de votre projet à l’une de ces aides !