Ocordo Travaux Arras

Comment intégrer le montant des travaux à son prêt immobilier ?

credit travaux

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, mais celui-ci nécessite quelques travaux avant de pouvoir emménager ? Vous envisagez de les financer grâce à votre crédit immobilier ? C’est tout à fait possible ! Cependant,  pour que les banques acceptent de vous accorder un prêt immobilier d’un montant supérieur au prix du bien, vos travaux doivent répondre à certaines conditions. Explications.

Adresser des devis à la banque

Avant d’accepter de financer vos travaux de rénovation, la banque doit avoir une idée précise de leur montant. En effet, elle ne peut pas s’engager à vous prêter une somme d’argent indéterminée ! Vous allez donc devoir justifier le montant des travaux grâce à un ou plusieurs devis.

Ces devis serviront non seulement à donner une estimation précise du montant des travaux, mais aussi à prouver que vous comptez bien respecter les différentes conditions de ce supplément de prêt, à savoir :

  • financer uniquement des prestations et achat liés à votre propriété ;
  • faire réaliser vos travaux par des professionnels du bâtiment.

Mais pour avoir de bons devis, encore faut-il trouver de bons artisans !

Trouver des artisans fiables

Que ce soit pour votre demande de prêt ou pour les travaux en eux-mêmes, trouver le bon artisan est une question cruciale. C’est non seulement la garantie d’avoir une estimation du coût des travaux, mais aussi, tout simplement, d’obtenir une prestation de qualité.

Comment trouver les bons artisans pour ses travaux ? Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur différents critères :

  • Faites appel à votre réseau :

Pour ce type de demandes, rien de tel que le bouche-à-oreille ! Demandez autour de vous si quelqu’un a déjà fait faire des travaux de rénovation et / ou aurait un artisan à recommander : c’est le moyen le plus efficace de trouver quelqu’un de fiable et compétent !

  • Renseignez-vous sur les réalisations de l’artisan :

Si vous avez déjà un artisan potentiel, vous pouvez vous faire une bonne idée de ses compétences en vous penchant sur ses réalisations. Vous pouvez par exemple regarder s’il possède un site internet avec des photos de ses différents chantiers, ou vous rendre sur place si l’artisan en question a travaillé chez une de vos connaissances.

  • Vérifier les informations de l’entreprise :

Labels, garanties, immatriculation au répertoire des métiers… Plusieurs informations peuvent vous aider à vous assurer de la fiabilité et du professionnalisme de vos artisans. La première information à vérifier est son immatriculation au répertoire des métiers, qui garantit son expertise. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur ses différents labels, qui, bien qu’ils ne soient pas obligatoires, sont un gage de qualité. Enfin, vous devez vous assurer que l’artisan a bien souscrit aux assurances obligatoires telles que l’assurance de responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale ou la garantie de parfait achèvement.

  • Comparez plusieurs devis :

Trouver le bon artisan, c’est un peu comme trouver le bon prêt : il faut comparer ! Vous devez essayer d’obtenir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les différents prix, que ce soit au niveau de la main d’œuvre ou du matériel. Vous pouvez aussi comparer d’autres informations, comme la durée des travaux ou le détail des opérations, qui sont des éléments qui peuvent faire pencher la balance. N’oubliez pas qu’un devis trop alléchant n’est pas forcément le meilleur devis ! Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies.

Quelles informations doit contenir un devis ?

Pour pouvoir être accepté comme une pièce justificative, un devis doit nécessairement contenir différentes informations obligatoires. 

  • Le nom et l’adresse de la société en charge des travaux ;
  • Les garanties légales auxquelles elle a souscrit ;
  • La date de création du devis ;
  • Le nom et l’adresse du client ;
  • La quantité, le prix unitaire et l’unité de chaque prestation et matériaux fournis par l’artisan ;
  • Les frais de déplacement lorsqu’il y en a ;
  • Le prix total à payer (avec le taux de TVA, le montant Hors Taxes et le montant Toutes Taxes Comprises) ;
  • La durée de validité du devis ;
  • Le coût du devis si celui-ci n’est pas gratuit.

Vérifiez bien que toutes ces informations figurent sur votre devis ! Sinon, il pourrait être refusé par votre banque.

Comment procéder si le montant des travaux évolue ?

La vie est faite d’imprévus, aussi, il est tout à fait possible que le montant des travaux évolue. Que ce soit parce que vous changez d’artisan ou parce que les travaux se déroulent autrement, il est tout à fait possible que le montant de la facture soit inférieur ou supérieur à celui du devis que vous avez présenté à la banque.

Si le montant des travaux est supérieur au devis accepté par la banque, vous allez devoir financer vous-même la différence : il est donc conseillé de présenter à la banque le devis le plus élevé, quitte à choisir l’artisan qui vous propose un tarif plus intéressant.

À l’inverse, si le montant des travaux est inférieur à celui du devis, la banque pourra accepter de revoir à la baisse le montant de votre crédit. Sinon, vous pouvez tout à fait obtenir son accord pour financer d’autres travaux que vous n’avez pas forcément prévu initialement.