Ocordo Travaux Arras

Comment optimiser la rédaction d’une fiche d’intervention ?

Optimiser rédaction fiche d'intervention

Même si la rédaction d’une fiche d’intervention peut sembler être une tâche fastidieuse, elle est nécessaire pour assurer un suivi professionnel des interventions effectuées. De plus, une fiche d’intervention bien rédigée peut aider à prévenir les erreurs et garantir la qualité du travail. Il peut être utile de créer un modèle de fiche d’intervention que vous pouvez réutiliser, en y ajoutant ou en retranchant des éléments en fonction du problème. Cela permettra de gagner du temps lors de la rédaction de nouvelles fiches d’intervention. 

Suivre ces conseils simples vous aidera à rédiger une fiche d’intervention efficace. Vous serez alors en mesure de fournir au technicien toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse effectuer une intervention rapide et efficace.

 

 

Quel est l’intérêt de rédiger une fiche d’intervention ?

Il y a plusieurs avantages à rédiger une fiche d’intervention. Tout d’abord, cela permet de documenter les événements et de fournir une trace écrite de ce qui s’est passé. Cela peut être utile pour les enquêtes et les audits. Ensuite, cela permet de communiquer clairement aux autres intervenants ce qui s’est passé et ce qui doit être fait. Cela peut aider à éviter les erreurs et les malentendus. Enfin, cela permet de suivre les progrès et de vérifier que les mesures correctives ont été mises en place.

 

Comment doit être organisée une fiche d’intervention ?

Une fiche d’intervention doit être clairement organisée et facile à lire. Elle doit comporter les éléments suivants :

● Le nom et l’adresse du client ;

● La date de l’intervention ;

● Une description du problème ;

● La solution proposée ;

● Les détails de l’intervention, y compris les heures travaillées, les frais de déplacement, etc. ;

● La signature du client.

 

 

Pourquoi digitaliser ses fiches d’intervention ?

Créer votre fiche d’intervention en ligne vous permet d’optimiser le processus pour les techniciens et le personnel de bureau. Il s’agit non seulement de gagner du temps, mais aussi de garantir la qualité et d’assurer l’efficacité du traitement effectué. Une solution digitale offre de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la rédaction de ses fiches d’intervention.

 

Automatiser la saisie des données (calendrier, champs pour les photos avant et après, etc.)

Un moyen simple de rendre vos efforts de collecte de données plus précis est d’automatiser une partie du processus. Vous pouvez le faire en saisissant les données dans un tableur et en demandant à ce dernier de remplir automatiquement les cellules avec des dates ainsi que des informations sur les personnes qui ont envoyé quoi. L’automatisation vous permet de gagner du temps et de l’énergie, mais aussi de réduire les erreurs humaines, car vous n’avez pas à effectuer de calculs manuels ou à saisir vous-même les informations.

 

Organiser le rapport autour de différentes caractéristiques (informations sur le client, détails de la machine, type d'intervention effectuée)

Le bon de travail est un document utilisé dans de nombreux domaines d’activité (entretien, plomberie, électricité, aménagement paysager, etc.) pour fournir un compte rendu détaillé des travaux effectués chez un client. Elle contient également des informations sur les travailleurs qui ont effectué l’intervention et sur le moment où celle-ci a eu lieu. La fiche d’intervention doit être simple et facile à comprendre pour toute personne qui la lit. 

 

Gagner du temps en créant un modèle plutôt que de partir de zéro à chaque fois que vous devez créer un rapport

Si vous êtes chargé de rédiger un rapport qui expose la mission de votre entreprise et les besoins de votre client, vous vous demandez peut-être comment le faire efficacement. Dans de nombreux cas, il est possible de pré-remplir une fiche d’intervention avec des informations pertinentes pour le client et sa mission. Cela peut vous faire gagner du temps en vous permettant d’utiliser un modèle au lieu de partir de zéro à chaque fois.

 

Le modèle peut être créé une fois et réutilisé à l’infini. Il peut également être modifié si nécessaire en fonction du type de mission confiée – par exemple, si cette mission est différente de celles qui l’ont précédées.