Ocordo Travaux Arras

Comment installer la fibre dans une maison ?

installation-fibre-travaux

Les travaux dans votre maison sont bel et bien terminés. Vous venez d’emménager et vous souhaitez installer Internet en fibre optique ? Effectivement, la fibre optique est la meilleure technologie disponible sur le marché actuellement. Cependant, tous les foyers français ne sont pas encore raccordés…

Quels sont les travaux à réaliser pour une installation fibre optique ?

La technologie fibre optique permet aux informations de transiter par un câble de fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux. Et c’est ce câble qu’il faut faire arriver chez vous lors d’une installation fibre optique.

Le raccordement de la fibre optique est pris en charge par le fournisseur. Un rendez-vous est pris avec un technicien afin qu’il vienne installer le boîtier fibre optique, sur lequel vous brancherez votre box.

Vous devrez être présent durant la durée des travaux, entre deux et trois heures.

Depuis le point de branchement optique (dans l’immeuble ou dans la rue, selon votre lieu de résidence), le technicien tire un câble jusqu’où vous désirez installer la Prise terminale optique (PTO, ou le boîtier fibre). En général, il s’agit du salon, mais cela peut être une autre pièce. Dans certains cas, le technicien devra percer un mur pour laisser passer le câble, mais les installations demeurent discrètes, le câble ne mesure que 4 mm.

Mon logement est-il éligible à la fibre optique ?

Cependant, avant toute chose, vous devez vérifier si votre logement est éligible à la fibre optique.

Vous devrez donc réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Vous saurez ainsi si vous pouvez bénéficier de cette technologie, ou si vous devrez vous contenter de l’ADSL ou d’une box 4G.

En effet, aujourd’hui, sur le territoire français, deux tiers des foyers et entreprises sont raccordés à la fibre optique. Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR sont les opérateurs qui déploient le plus rapidement leur réseau internet très haut débit.

 

Où pouvez-vous réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Les principaux fournisseurs d’accès à Internet offrent la possibilité de réaliser un test d’éligibilité sur leur site. Dirigez-vous dans la rubrique « Testez votre éligibilité », renseignez votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe, et vous aurez rapidement la réponse.

Il est conseillé de tester son éligibilité sur le site de chaque fournisseur. En effet, tous les opérateurs ne proposent pas les mêmes technologies et les mêmes débits suivant votre adresse. En effet, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas éligible à la fibre avec SFR que vous le serez pas avec Orange, et inversement.

Par ailleurs, grâce à cet outil, en indiquant votre lieu de résidence, vous saurez également si vous êtes éligible à la fibre. Si non, le site vous indiquera quand elle sera déployée chez vous.

Quelles sont les alternatives à la fibre optique ?

La fibre optique est bien sûr la meilleure technologie disponible actuellement, mais des alternatives existent si vous n’êtes pas éligible.

En effet, les principaux fournisseurs d’accès Internet proposent dans leur catalogue des offres ADSL et Box 4G.

Quels sont les abonnements ADSL ?

Pour utiliser Internet en ADSL, il vous suffira de brancher vos box sur la prise téléphonique.

Tous les opérateurs proposent des forfaits en ADSL très intéressants.

Il s’agit de bien étudier et comparer toutes les offres afin de trouver celle qui s’adapte le plus à vos besoins.

Petit point de consolation si vous n’êtes éligible qu’à l’ADSL : en général, le coût d’un abonnement en ADSL est un petit moins cher qu’en fibre optique. Seul Free fait exception à la règle en proposant les deux technologies au même prix.

La box 4G ?

La box 4G sera peut-être la solution si vous vivez en zone blanche, c’est-à-dire dans les 2% du territoire français qui n’est ni connectés à l’ADSL ni à la fibre.

Connectée en Wi-Fi ou avec un câble Ethernet, elle agit comme un router grâce au réseau mobile 4G. Vous pourrez ainsi profiter d’un accès à Internet en très haut débit.

Comme pour l’ADSL, les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres box 4G.