Ocordo Travaux Arras

Isoler ma maison pour moins consommer d’énergie cet hiver

isolation-maison-travaux-murs

Les prix de l’énergie subissent l’inflation, les températures commencent à baisser : en isolant votre maison, vous réduirez vos dépenses inutiles, et consommerez moins.

Pourquoi isoler sa maison ?

Réaliser des économies d’énergie

Isoler sa maison est avant tout gage d’économies d’énergie. En effet, une maison mal isolée, ou passoire thermique, laisse s’échapper l’énergie que vous consommez en hiver pour vous chauffer : vous avez dès lors tendance à augmenter la température de votre chauffage … et donc à consommer plus !

En isolant vos combles, vous réaliserez jusqu’à 30% d’économies d’énergie, 20 à 25% pour l’isolation de vos murs !

Gagner en confort thermique grâce à une meilleure isolation

Isoler votre maison vous permettra également de gagner en confort thermique, puisque vous limitez dès lors les déperditions thermiques. Dès lors, en plus de consommer moins d’énergie, vous empêchez le froid de rentrer chez vous !

Valoriser son bien sur le marché de l’immobilier

Un logement bien isolé est également un logement qui trouvera plus facilement acquéreur sur le marché de l’immobilier. En effet, une bonne isolation permet de le valoriser, car il devient dès lors un bien économe, dont les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de façon significative !

Comment isoler sa maison pour moins consommer d’énergie ?

Quels sont les principaux postes de déperdition énergétique ?

Il existe plusieurs postes de déperditions énergétiques. Les plus importantes se trouvent dans les combles de votre bien immobilier (30% de déperditions thermiques). Qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, en améliorer l’isolation est la technique la plus efficace pour réduire vos dépenses énergétiques.

 

Vous pouvez également isoler vos murs, par l’extérieur ou l’intérieur, selon votre situation. Cela vous permettra de réduire entre 20 et 25% vos déperditions énergétiques. Enfin, vos sols sont, eux aussi, sources de déperdition thermique (entre 7% et 10%). Lors de l’isolation de vos sols, vous pouvez adopter un système de chauffage économe, le plancher chauffant, qui augmentera votre confort thermique !

A qui faire appel pour l’isolation de son logement ?

Pour l’isolation de votre logement, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous assure de la qualité du travail effectué, ainsi que du respect des normes en vigueur.

Faire appel à un artisan certifié, vous pourrez également prétendre à certaines aides financières, telles que :

     la prime isolation ;

     un taux de TVA réduit ;

     Ma Prime Rénov’ ;

     l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

La plupart de ces aides sont soumises à des critères d’éligibilité, et sont cumulables. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site !

Comment consommer moins d’énergie ?

Changer de fournisseur d’électricité

L’isolation thermique de votre logement n’est pas la seule solution pour moins consommer cet hiver. En changeant de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous pourrez dès lors réduire votre facture énergétique, en trouvant un contrat d’énergie réellement adapté à votre situation.

Pour trouver le bon contrat, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité qui vous permettra de trouver rapidement en seulement quelques clics, et ce gratuitement !

Pour comparer par vous-même, il faut avant tout définir votre profil consommateur, selon quelques critères :

     votre habitation (isolation, superficie, nombre d’occupants)  ;

     votre consommation habituelle, que vous trouverez sur votre facture énergétique ;

     le type d’énergie que vous voulez consommer.

 

Comparez ensuite avant tout le prix du kWh et celui de l’abonnement, puis le service client du fournisseur, les options proposées, ainsi que l’origine de l’énergie vendue.

Adopter un système de chauffage économe

Grâce à un comparateur d’énergie, vous trouverez donc rapidement un nouveau contrat d’énergie. En additionnant nouveau fournisseur, isolation optimale et système de chauffage économe, vous pourrez faire d’importantes économies tout au long de l’hiver.

En adoptant une chaudière à condensation, vous pourrez économiser jusqu’à 30% sur votre facture énergétique, tout en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre. Autres options économes : le poêle à granulés, ou encore le chauffage au sol, si vous refaites l’isolation de votre sol : cette technique vous permet de diffuser l’énergie consommée de façon homogène à travers toute la pièce, augmentant ainsi votre confort thermique !

La plupart de ces systèmes de chauffage économes sont soumis à certaines primes financières : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité pour en savoir plus !