Top

Quelles aides pour rénover sa salle de bain ?

renover sa salle de bains aides

Véritable lieu de bien-être et de détente, la salle de bain fait partie intégrante de votre maison et de votre quotidien. Souvent délaissée au détriment des pièces conviviales, cet espace mérite pourtant toute notre attention. Si rénover votre salle de bains n’est pas votre priorité, vous devriez pourtant savoir que des aides ont été mises en place pour vous aider à la retaper. Découvrez-les. 

 

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

 

Pièce dédiée à l’hygiène et au bien-être, la salle de bain se doit d’être irréprochable. Il se peut que votre espace et ses installations soient vieillissant et qu’une rénovation s’impose. Les travaux dans une pièce d’eau, nous le savons, peuvent vite devenir coûteux. Cependant, moderniser sa salle de bain n’a pas qu’un côté esthétique. En effet, s’équiper d’une douche moderne ou de nouveaux WC est une des meilleures solutions pour réduire ses consommations d’eau sanitaire. Vaisselle, lessive, douche ou même pour boire, tout au long de notre journée, nous utilisons cette précieuse ressource. Le prix de l’eau en France subit de fortes variations en fonction de la zone géographique de votre habitation. Une utilisation intensive de celle-ci peut donc vite se faire ressentir sur votre budget annuel. La réfection de la pièce où elle est le plus consommée est idéale pour alléger vos factures. De plus, face à l’urgence climatique, préserver les ressources de notre planète est devenu indispensable. Des installations modernes peuvent également vous permettre de limiter votre impact environnemental.

 

Existe-t-il des aides pour procéder à la rénovation de sa salle de bain ?

 

Entre la consommation d’eau et l’énergie nécessaire pour la chauffer, la salle de bain est une pièce particulièrement gourmande en énergie. Véritable fléau pour l’environnement, les installations de chauffage obsolètes, doivent aujourd’hui être remplacées par des systèmes plus performants, moins énergivores. Conscient de l’importance de la rénovation énergétique, l’État propose de nouvelles aides publiques pour aider les Français à la réaliser au sein de leur logement. Si votre projet entre dans ce cadre vous pouvez notamment bénéficier de MaPrimeRénov’. Accordée en fonction des ressources de votre foyer, elle vous permettra de moderniser votre équipement de chauffage, refaire l’isolation de votre pièce ou encore changer les fenêtres si nécessaire.

 

Autre subvention, cette fois-ci privée : les primes coups de pouce. Attribuées par les fournisseurs d’énergie ou de carburant, elle encourage les ménages Français à préserver l’environnement en procédant à la réfection de leur habitation. Si vous êtes propriétaire de votre logement vous pouvez également vous renseigner sur la prime Habiter Mieux de l’agence nationale de l’Habitat. Pouvant atteindre 50% du montant de vos travaux hors taxes, elle peut dans certains cas se cumuler avec d’autres aides comme l’éco prêt à taux zéro. Ce dernier, vous permet de réaliser un emprunt bancaire auprès de votre banque afin d’améliorer les performances énergétiques de votre salle de bain ou de tout autre pièce si nécessaire. Pour les foyers les plus modestes, il peut atteindre 30 000 euros et comme son nom l’indique, vous ne rembourserez que le montant emprunté. 

Recevez gratuitement votre guide travaux

Des conseils utiles pour vos projets travaux !

Merci, vérifiez votre boite email et vos spams :)