Ocordo Travaux Arras

Raccordement électrique d'une maison neuve : les démarches !

Raccordement électrique maison neuve démarches

La construction d’une maison neuve implique plusieurs travaux d’installation, y compris l’électricité. Vous devez alors savoir qu’il existe quelques démarches à effectuer pour raccorder votre logement au réseau de distribution électrique. Nous vous disons tout sur les étapes à suivre dans ce dossier !

 

Constituer le dossier de raccordement

Pour faire raccorder votre maison neuve au réseau de distribution électrique, vous devez constituer un dossier de raccordement. Ce dossier vous permettra de solliciter les professionnels compétents tels qu’un électricien professionnel par exemple ainsi que le gestionnaire du réseau Enedis ou des entreprises locales de distribution (ELD). Avant cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir à qui s’adresser et comment procéder. En ce qui concerne le dossier de raccordement électrique, il doit contenir quelques documents pour être valable. Vous devez ainsi réunir :

• les documents indiquant l’adresse et les photos du chantier à raccorder ;

• la liste des équipements à installer ;

• le bilan de puissance électrique réalisé par un expert ;

• le document regroupant les éléments perturbateurs ;

• le plan de masse, le plan de cadastre et le plan de situation ;

• la copie du permis de construire ou de l’autorisation d’urbanisme.

Il est aussi nécessaire d’indiquer dans votre dossier de demande de raccordement la date souhaitée pour la mise en service de l’électricité. De même, mentionnez la puissance de raccordement dont vous avez besoin.

 

Envoyer le dossier de raccordement

Vous devez savoir que les démarches du raccordement électrique d’une maison neuve prennent du temps. Dans ce sens, il est conseillé d’anticiper la demande pour bénéficier du courant électrique à temps. Dans l’idéal, vous devez effectuer la demande au moins un an avant l’emménagement. Autrement dit, il est plus astucieux de demander le raccordement en même temps que les travaux de construction. 

Une fois le dossier envoyé, vous recevrez alors une proposition de raccordement dans un délai de 10 jours ouvrés. Dans certains cas, ce délai peut aller jusqu’à 6 semaines, notamment si des travaux d’extension du réseau sont de rigueur. Dans cette proposition, vous trouverez la description et le devis des travaux, une durée prévisionnelle de la réalisation des travaux et la liste des travaux à votre charge. La proposition de raccordement est valable pour une échéance de trois mois. Si vous acceptez ses clauses, vous devrez alors la renvoyer datée, signée et accompagnée du versement de l’acompte dans ce délai. 

 

 

Quelques informations complémentaires

Pour effectuer votre demande de raccordement électrique dans les règles de l’art, ces quelques informations pourront vous aider.

Tout d’abord, sachez que la constitution du dossier de demande prend environ un mois. Il est même possible de se procurer des documents et des informations nécessaires dans une durée plus longue. C’est pourquoi il ne faut pas tarder dans vos démarches. Ensuite, notez que la durée des travaux de raccordement peut largement varier selon l’emplacement de votre maison. En moyenne, ils peuvent durer entre 3 et 6 mois. Une fois le raccordement réalisé, vous devrez encore attendre au moins un mois pour la certification de l’installation électrique. Enfin, tenez compte du délai de la première mise en service du compteur après la certification. Cette dernière étape dure généralement 15 jours. Vous pourrez ensuite utiliser votre installation en toute sécurité.